Le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal. Nous fesons du Plagiat quand nous traduisons une phrase sans mentionner et sans signaler la source du texte original ou quand nous utilisons des images, des graphiques ou autres illustrations sans signaler la source.
Lorsqu’on transcrit une partie ou l’intégralité d’un texte sans citer comme source l’auteur de l’ouvrage duquel on s’est inspiré, cela signifie qu’on s’est approprié les travaux des autres : c’est du plagiat.
Il existe 5 types de plagiat : le plagiat direct ; l’achat du travail d’autrui ; l’auto-plagiat ; la paraphrase sans citation ; et le copier-coller.
Pour éviter le plagiat, vous pouvez citer en reprenant une portion de texte telle quelle et en utilisant les guillemets, ou bien en paraphrasant, c’est-à-dire en reformulant les idées des auteurs dans vos propres mots. Notez bien que les deux cas, il faut mentionner la source.
Avec Labo SIBER, verifiez le taux d’originarité de vos documents avant de les soumèttre pour eviter un rejet. Le laboratoire SIBER vous aide à calculer le taux d’originarité de vos travaux, par un puissant algorithmen deteceteur du plagiat basé sur les sources : Google, yandex, yahoo, Les bibliothèques en ligne, les revus scienfiques en ligne……